La Méditation de Pleine Conscience
Les êtres humains méditent depuis des millénaires, dans toutes les traditions. La méditation de pleine conscience que je partage est entièrement laïque, c’est à dire détachée d’une religion particulière.
Tout comme marcher et parler, la pleine conscience est une capacité naturelle , qui peut être stimulée et accessible à toutes et tous.
La Pleine Conscience (ou mindfulness en anglais) concerne le fait de porter notre attention au moment présent, de manière intentionnelle et non jugeante … instant après instant.
Cette définition résulte de l’intuition de Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation. Il a ainsi créé le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) en laïcisant et épurant les pratiques séculaires méditatives orientales.
Alors qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui nous permettent de cultiver les attitudes facilitant le mode “être” : le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation et le lâcher-prise
Méditer revient à quitter notre pilote-automatique et “être” le témoin de notre esprit, pleinement conscient de nos pensées, sensations et émotions à travers lesquelles nous vivons le monde qui nous entoure.
Méditer c’est différent de faire le vide, d’avoir des expériences particulières, d’une forme de transe, d’une fuite de la réalité, de la relaxation (bien que cet état puisse advenir en pratiquant),d’une solution miracle au bonheur, d’une expérience mystique ou une religion, de mener une pensée réflexive…
Pourquoi méditer ?
Les “effets” documentés par la recherche scientifique ne cessent d’augmenter ces 30 dernières années. Rien que pour l’année 2021, 1362 articles ont été publiés (source : site de l’AMRA-American Mindfulness Research Association – https://goamra.org/Library).
D’un point de vu général, on observe des bénéfices sur :
notre santé physique et mentale
nos relations sociales
nos capacités cognitives (attention, concentration, mémoire)
C’est pourquoi on peut retrouver la méditation dans le monde médical, sportif, le développement personnel / bien-être, au travail, dans l’éducation, le social, le judiciaire … et même en politique !
Mon intention à partager la méditation, serait qu’elle permette à chacun d’entraîner son corps et son esprit vers ce qu’il estime le mieux pour lui … en prenant soin d’apaiser ses souffrances.
Quels parcours ai-je suivi ?
Pratiquant depuis 2013 dans des contextes essentiellement laïques, c’est donc par affiliation que je me suis formé pour partager des formes éprouvées scientifiquement auprès des adultes et des enfants.
Dénuée de dogmatisme mais pas de sens, je souhaite transmettre une approche pratique et expérientielle à l’image des formations que j’ai choisi …