Le 13 novembre 2024, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier de philosophie pour un groupe d’enfants de 6 à…
Les ateliers de philosophie pour toutes et tous !
Tout au long de son histoire, la philosophie a beaucoup évolué mais elle est toujours restée fidèle à sa définition originelle socratique de libre recherche de la vérité théorique en vue de dégager un savoir-vivre pratique, une sagesse.
Un atelier de philosophie est un moment de partage et de découverte, où chacun peut exprimer ses idées et écouter celles des autres. Les participant·es se réunissent pour réfléchir ensemble à des questions philosophiques, dans un esprit de dialogue et de respect.
Un atelier de philosophie consiste à créer une recherche collective autour d’un questionnement afin de :
- développer la pensée critique : discernement, penser par soi-même, habiletés de pensées, prise de recul …
- favoriser le vivre ensemble : accueillir la différence, se respecter, partager des idées.
Concrètement, à partir de vos besoins particuliers, nous définissons ensemble une thématique d’intervention (ex: la responsabilité au travail), puis des axes de problématiques philosophiques (ex : Y a-t-il différents niveaux de responsabilités ? Les responsabilités nous rendent-elles libres ? Peut-on souhaiter ne pas avoir de responsabilités ?)
C’est à partir de ce projet personnalisé que va se dérouler l’intervention.
Quelques détails sur le dispositif :
Que fait-on lors d’une séance ?
- La pratique de l’attention – Rituel d’ouverture de l’atelier, il permet aux participants en quelques instants de (re)prendre contact avec leurs pensées, sensations et émotions.
- Les inducteurs de discussion – Avant de lancer un débat, un support (littérature, oeuvre d’art, court-métrage) nourrit chez les participants leurs pensées par rapport au thème choisi.
- La discussion – Régie par des règles clairement expliquées, c’est à ce moment que chacun va pouvoir confronter sa pensée à celles des autres, argumenter.
La démarche philosophique – caractérisée par ces trois étapes :
- la problématisation (“Les responsabilités nous rendent-elles libres ?”), en se mettant en recherche individuellement et collectivement.
- la conceptualisation, qui cherche à définir les notions (C’est quoi être libre? C’est quoi être responsable ?), pour que la pensée se précise.
- l’argumentation, en expliquant son point de vue ou en donnant des objections justifiées, en vue d’une pensée consistante, non contradictoire.
Les responsabilités prises par les participants en attribuant des rôles : secrétaire de séance, maître du temps, distributeur de parole, reformulateur .
Les règles du débat :
- chacun a le droit à la parole,
- une seule personne parle à la fois,
- la parole est donnée à celui qui a parlé le moins,
- celui qui parle doit être écouté,
- il n’y a ni bonnes, ni mauvaises réponses
- ce que l’on dit doit répondre à notre recherche philosophique et être sincère
La relation bienveillante – Cultivée par l’animateur, cette attitude permet à chacun de s’exprimer et de se sentir accueilli, par tous, en toute sécurité.
Quelles sont les modalités d’intervention ?
- durée d’un atelier : entre 1h30 et 3h
- participants : entre 8 et 20 personnes
- dispositif : une salle adaptée à la taille du groupe, avec des chaises. tarif : sur devis en nous contactant.
Retrouvez les projets menés autour de la philosophie
Depuis 2028, j’ai pu animer 253 ateliers de philosophie, avec petits et grands, inspirez-vous des projets menés :
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