Crédit dessin : Sonia Orriger

Le Programme P.E.A.C.E.®

Le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), participe à développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

 L’Association Méditation dans l’Enseignement , a conçu le parcours de formation P.E.A.CE.® dont nous suivons l’accréditation. Elle met aussi en place ces parcours au sein des structures éducatives.

Quels sont ses effets ?

Ce programme favorise, entre autres, le développement des capacités attentionnelles, de régulation du stress et des émotions, ainsi qu’une plus grande confiance en soi. Il permet également le développement des compétences psychosociales qui favorisent le bien-être des élèves et un climat de classe serein.

Pour les élèves:

  • Encourage l’amélioration générale du climat de classe favorisant les apprentissages dans les différents
  • Meilleure maîtrise du schéma corporel et de son lexique
  • Reduction des schémas mentaux négatifs et générateurs de stress

  • Relaxation et calme intérieur…

 

Pour les enseignants:

  • Favorise une meilleure ambiance dans l’équipe enseignante et contribue au développement professionnel de la communauté.
  • Meilleure approche des élèves, moins de fatigue, prise de recul par rapport à la classe, capacité à gérer le stress et ses émotions.

Quelles pratiques ?

Les approches pratiquées sont essentiellement la pratique de la présence attentive, résolument laïque, enrichie de pratiques corporelles inspirées du yoga et du qi gong, d’un exercice issu du Brain Gym® ainsi que d’apports incluant psychologie positive, intelligence émotionnelle et liens corps-mental.

Quelles modalités ?

Le programme P.E.A.C.E.® est proposé durant le temps scolaire. Il peut s’expérimenter sur dix semaines ou sur une année scolaire en suivant les dix thèmes suivants :

  • Semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
  • Semaine 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
  • Semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
  • Semaine 4 : exercer les capacités de concentration
  • Semaine 5 : prendre conscience des émotions
  • Semaine 6: apprendre à réguler les émotions et à faire face au stress
  • Semaine 7 : développer la confiance en soi
  • Semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
  • Semaine 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
  • Semaine 10 : partager et transmettre
Les séances, de 10 à 20minutes, ont lieu deux fois par semaine durant dix semaines. D’autres modalités sont possibles …

La pleine conscience dans votre école, collège ou lycée ...

C’est possible et cela se déroule déjà … Nous pouvons intervenir directement auprès des enfants, mais surtout, nous souhaitons accompagner ceux qui sont auprès des enfants, au quotidien, dans leurs démarches pour cultiver les qualités de présence et d’altruisme des enfants.