Le CARE

“Le care renvoie à une réalité ordinaire : le fait que des gens s’occupent d’autres gens, s’en soucient et veillent ainsi au fonctionnement ordinaire du monde.” (extrait de l’encyclopédie Universalis)

Soignant.e.s, éducateur.rice.s, assitant.e.s, enseignant.e.s, agents d’accueil, bénévoles … Bon nombre de métiers et fonctions mettent en jeu la relation de soutien et d’accompagnement. 

Le niveau d’engagement dans la relation de soutien, d’aide ou de soin peut devenir une source d’épuisement et peut même amener à une fatigue émotionnelle (burn out).

La méditation de pleine conscience participe à une amélioration de notre relation à soi et aux autres.

Sur quels mécanismes s'appuient la méditation ?

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’autrui

Il est facile de concevoir que se rendre disponible aux besoins d’autrui en oubliant de prendre soin des nôtres n’est pas pas une solution équilibrée et durable. La pratique nous rapproche donc dans un premier temps de nos besoins pour mieux y répondre. Elle  permet aussi une meilleur connaissance de soi et de nos capacités, améliorant nos réactions aux situations difficiles.

Les compétences psychosociales

Les fonctions de soutiens et d’accompagnants ne se résument pas à des gestes techniques ou des conseils. Dans ces relations nous mobilisons des aptitudes liées aussi au savoir-être. La méditation nous permet de cultiver certaines d’entre-elles :

  • l’empathie, qui permet de comprendre les besoins et le point de vue d’autrui.
  • la régulation émotionnelle, grâce à une meilleure perception et compréhension de nos émotions et la mise au contact de nos besoins.
  • la régulation du stress, pour nous permettre d’apporter une réponse adaptée aux situations déclencheuses.
  • la confiance en soi (intiment liée à la connaissance et l’estime de soi)

(Re)donner du sens

La méditation permet de travailler notre intention, celle-ci s’appuie sur nos valeurs (propres à chacun). C’est dans les moments où nous sommes en adéquation avec ces valeurs que nous trouvons le plus de sens à ce que nous faisons. Nous nous situons donc dans un espace de liberté, dans lequel nous sommes en accord avec ses joies et ses contraintes.

Développer la compassion

À ne pas confondre avec la charité ou la pitié, la compassion (ou sollicitude empathique) est une capacité à reconnaître et comprendre la souffrance d’autrui ET souhaiter/agir pour y remédier. En nous appuyant sur nos compétences psychosociales, c’est une attitude équilibrée que l’on peut cultiver et qui évite les revers de l’épuisement émotionnels.

L’entraînement nous permet ensuite de développer une présence attentive, et une intelligence émotionnelle qui se met au service de nos relations (posture, regard,  écoute …)

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