Les ateliers de philosophie dans les institutions et les entreprises

Pourquoi pratiquer les discussions philosophiques dans nos organisations ?

Tout au long de son histoire, la philosophie a beaucoup évolué mais elle est toujours restée fidèle à sa définition originelle socratique de libre recherche de la vérité théorique en vue de dégager un savoir-vivre pratique, une sagesse.

La philosophie peut aborder tous les sujets sans exception. Lorsqu’elle s’adresse aux professionnels, elle questionne le travail, les valeurs, le temps, l’argent, le bonheur, la santé … ainsi que tout ce qui peut se rattacher aux différentes actualités telles que la liberté, l’engagement, la solidarité, l’identité … ou aux particularités de votre domaine d’intervention l’éducation, l’environnement, le numérique …

Un atelier de philosophie en milieu professionnel consiste à créer une recherche collective autour d’un questionnement afin de :

  • nourrir le sens donné au travail
  • favoriser la coopération
  • développer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance
  • approfondir les valeurs de l’entreprise

Concrètement, à partir de vos besoins particuliers, nous définissons ensemble une thématique d’intervention (ex: la responsabilité au travail), puis des axes de problématiques philosophiques (ex : Y a-t-il différents niveaux de responsabilités ? Les responsabilités nous rendent-elles libres ? Peut-on souhaiter ne pas avoir de responsabilités ?)

C’est à partir de ce projet personnalisé que va se dérouler l’intervention.

Quelques détails sur le dispositif :

Que fait-on lors d’une séance ?

  1. La pratique de l’attention – Rituel d’ouverture de l’atelier, il permet aux participants en quelques instants de (re)prendre contact avec leurs pensées, sensations et émotions.
  2. Les inducteurs de discussion – Avant de lancer un débat, un support (littérature, oeuvre d’art, court-métrage) nourrit chez les participants leurs pensées par rapport au thème choisi.
  3. La discussion – Régie par des règles clairement expliquées, c’est à ce moment que chacun va pouvoir confronter sa pensée à celles des autres, argumenter.

La démarche philosophique – caractérisée par ces trois étapes :

  • la problématisation (“Les responsabilités nous rendent-elles libres ?”), en se mettant en recherche individuellement et collectivement.
  • la conceptualisation, qui cherche à définir les notions (C’est quoi être libre? C’est quoi être responsable ?), pour que la pensée se précise.
  • l’argumentation, en expliquant son point de vue ou en donnant des objections justifiées, en vue d’une pensée consistante, non contradictoire.

Les responsabilités prises par les participants en attribuant des rôles : secrétaire de séance, maître du temps, distributeur de parole, reformulateur .

Les règles du débat :

  • chacun a le droit à la parole,
  • une seule personne parle à la fois,
  • la parole est donnée à celui qui a parlé le moins,
  • celui qui parle doit être écouté,
  • il n’y a ni bonnes, ni mauvaises réponses
  • ce que l’on dit doit répondre à notre recherche philosophique et être sincère

La relation bienveillante – Cultivée par l’animateur, cette attitude permet à chacun de s’exprimer et de se sentir accueilli, par tous, en toute sécurité.

Quelles sont les modalités d’intervention ?

  • durée d’un atelier : entre 1h30 et 3h
  • participants : entre 8 et 20 personnes
  • dispositif : une salle adaptée à la taille du groupe, avec des chaises. tarif : sur devis en nous contactant.

Retrouvez les projets menés autour de la philosophie

Depuis 2028, j’ai pu animer 207 ateliers de philosophie, avec petits et grands, inspirez-vous des projets menés :