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Les ateliers de philosophie dans les institutions et les entreprises
Pourquoi pratiquer les discussions philosophiques dans nos organisations ?
Tout au long de son histoire, la philosophie a beaucoup évolué mais elle est toujours restée fidèle à sa définition originelle socratique de libre recherche de la vérité théorique en vue de dégager un savoir-vivre pratique, une sagesse.
La philosophie peut aborder tous les sujets sans exception. Lorsqu’elle s’adresse aux professionnels, elle questionne le travail, les valeurs, le temps, l’argent, le bonheur, la santé … ainsi que tout ce qui peut se rattacher aux différentes actualités telles que la liberté, l’engagement, la solidarité, l’identité … ou aux particularités de votre domaine d’intervention l’éducation, l’environnement, le numérique …
Un atelier de philosophie en milieu professionnel consiste à créer une recherche collective autour d’un questionnement afin de :
- nourrir le sens donné au travail
- favoriser la coopération
- développer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance
- approfondir les valeurs de l’entreprise
Concrètement, à partir de vos besoins particuliers, nous définissons ensemble une thématique d’intervention (ex: la responsabilité au travail), puis des axes de problématiques philosophiques (ex : Y a-t-il différents niveaux de responsabilités ? Les responsabilités nous rendent-elles libres ? Peut-on souhaiter ne pas avoir de responsabilités ?)
C’est à partir de ce projet personnalisé que va se dérouler l’intervention.
Quelques détails sur le dispositif :
Que fait-on lors d’une séance ?
- La pratique de l’attention – Rituel d’ouverture de l’atelier, il permet aux participants en quelques instants de (re)prendre contact avec leurs pensées, sensations et émotions.
- Les inducteurs de discussion – Avant de lancer un débat, un support (littérature, oeuvre d’art, court-métrage) nourrit chez les participants leurs pensées par rapport au thème choisi.
- La discussion – Régie par des règles clairement expliquées, c’est à ce moment que chacun va pouvoir confronter sa pensée à celles des autres, argumenter.
La démarche philosophique – caractérisée par ces trois étapes :
- la problématisation (“Les responsabilités nous rendent-elles libres ?”), en se mettant en recherche individuellement et collectivement.
- la conceptualisation, qui cherche à définir les notions (C’est quoi être libre? C’est quoi être responsable ?), pour que la pensée se précise.
- l’argumentation, en expliquant son point de vue ou en donnant des objections justifiées, en vue d’une pensée consistante, non contradictoire.
Les responsabilités prises par les participants en attribuant des rôles : secrétaire de séance, maître du temps, distributeur de parole, reformulateur .
Les règles du débat :
- chacun a le droit à la parole,
- une seule personne parle à la fois,
- la parole est donnée à celui qui a parlé le moins,
- celui qui parle doit être écouté,
- il n’y a ni bonnes, ni mauvaises réponses
- ce que l’on dit doit répondre à notre recherche philosophique et être sincère
La relation bienveillante – Cultivée par l’animateur, cette attitude permet à chacun de s’exprimer et de se sentir accueilli, par tous, en toute sécurité.
Quelles sont les modalités d’intervention ?
- durée d’un atelier : entre 1h30 et 3h
- participants : entre 8 et 20 personnes
- dispositif : une salle adaptée à la taille du groupe, avec des chaises. tarif : sur devis en nous contactant.
Retrouvez les projets menés autour de la philosophie
Depuis 2028, j’ai pu animer 207 ateliers de philosophie, avec petits et grands, inspirez-vous des projets menés :
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