Les ateliers de philosophie
De la philo … pour les enfants ?
Les grandes questions de la vie, comme celles de la vie quotidienne peuvent être traitées en philosophie. Parler de liberté ou de l’amitié sont des sujets accessibles aux enfants. Lors des ateliers nous proposons des supports qui créeront la discussion, entretenue par des techniques d’animation qui permettent à l’enfant de s’exprimer et d’être écouté.
Quels objectifs ?
Proposer aux enfants de pratiquer la philosophie c’est leur permettre de :
développer leur pensée critique
discernement, penser par soi-même
apprendre à communiquer
s’exprimer (maîtrise de la langue) / écouter
favoriser le vivre ensemble
accueillir la différence, se respecter, partager des idées.
Dans quel cadre ?
Les cercles de sagesse sont proposés à l’école (de préférence dès le cycle 2) et répondent aux exigences du programme d’enseignement moral et civique, par la pratique de la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique.
Nous pouvons proposer des ateliers parents-enfants sur demande, dans les centres de loisirs, les cafés culturels et les médiathèques.
Que fait-on lors d’une séance ?
- La pratique de l’attention – Rituel d’ouverture de l’atelier, il permet aux enfants en quelques instants de (re)prendre contact avec leurs pensées, sensations et émotions.
- Les inducteurs de discussion – Avant de lancer un débat, un support (littérature, oeuvre d’art, court-métrage) nourrit chez l’enfant sa pensée par rapport à un thème choisit : la liberté, l’amitié, le bonheur, les émotions, la nature, la loi, autrui …
- La discussion – Régie par des règles clairement expliquées, c’est à ce moment que l’enfant va pouvoir confronter sa pensée à celles des autres, argumenter.
Les outils pédagogiques
La démarche philosophique – caractérisée par ces trois étapes :
- la problématisation (“Une amitié, ça dure toujours ?”), en se mettant en recherche individuellement et collectivement.
- la conceptualisation, qui cherche à définir les notions (Qu’est-ce que l’amitié ?), pour que la pensée se précise.
- l’argumentation, en expliquant son point de vue ou en donnant des objections justifiées, en vue d’une pensée consistante, non contradictoire.
Les responsabilités prises par les enfants (en fonction du niveau) – en attribuant des rôles (secrétaire de séance, maître du temps, distributeur de parole, reformulateur …), l’enfant devient un acteur du débat.
Le cahier de philosophie (cycle 3) – avant chaque débat l’élève à l’occasion de noter ses réflexions dans un cahier, qui regroupera aussi les photocopies des synthèses et dessins créés par le groupe.
Les règles du débat – favorisant l’apprentissage de la démocratie, elles régissent la prise de parole :
- chacun a le droit à la parole,
- une seule personne parle à la fois,
- la parole est donnée à celui qui a parlé le moins,
- celui qui parle doit être écouté,
- ce que l’on dit doit répondre à notre recherche philosophique et être sincère
La relation bienveillante – Cultivée par l’animateur, cette attitude permet aux enfants de s’exprimer et de se sentir accueilli, par tous, en toute sécurité.
Le rôle de l’enseignant – pendant les interventions l’enseignant est présent et comme l’animateur, il ne donne pas son avis sur le questionnement philosophique. Il adopte une position d’observateur actif qui lui permettra de proposer une synthèse de la discussion au groupe.
Depuis 2018,
J’ai pu animer 253 ateliers de philosophie avec les enfants, notamment :
- des jeunes de la faculté des métiers de Kerlann (CAP, BEP, Bac Pro, BTS)
- les collégiens de l’Assomption à Rennes
- 30 ateliers dans le cadre de conventions avec l’association SEVE et des écoles Rennaises (écoles Sonia Delaunay, Jeanne d’Arc, Marcel Callo, Torigné …)
- 9 ateliers avec l’école B. MOLOISE de Saint Pierre dans le cadre du CLEA 2018
- 3 ateliers avec l’école Fleur de Canne de Petite-Île, dans le cadre du parcours SEVE.
- 30 ateliers dans 10 classes de la ville de Saint Pierre dans le cadre du CLEA 2019
- 18 ateliers avec 9 classes dans les médiathèques de la Ville du Tampon en 2019.