Jouer à rester concentré lorsqu’une plume caresse notre peau … Noter lorsque c’est agréable ou pas … revenir aux sensations corporelles, encore et encore !
Matériel
Une plume par personne.
Préparation
Aucune …
On joue ?!
Installez-vous dans un endroit confortable, assis ou allongé … Proposez la plume à l’enfant en lui expliquant qu’il va pouvoir la passer doucement sur son corps, là où il n’y a pas de vêtements (son visage, son cou, ses bras, ses mains, ses pieds …)
Pour commencer, je peux tout d’abord fermer les yeux si je le souhaite, et compter 3 respirations.
Je prends la plume dans ma main et je l’emmène se promener sur mon visage, doucement, tout doucement …
J’observe les sensations que provoque sur moi la plume … ça chatouille, ça gratte, c’est doux …
J’observe, avec curiosité, mes sensations. Peut être sont-elles les mêmes sur tout le visage, ou bien il y a des zones ou je ne ressens pas grand chose et d’autres où les sensations sont intenses …
Est-ce agréable, désagréable … ni l’un, ni l’autre ?
Je continue mon exploration … dans mon cou, derrière les oreilles …
Il est probable qu’à un instant je pense à autre chose qu’à la plume sur ma peau … à ce moment je peux sourire, car je viens de réussir à me re-concentrer … puis je reviens à la plume sur ma peau … les sensations …
Je peux changer de zone et aller me promener sur mes mains …
Toujours j’observe ce que je ressens … je relève si j’aime ou pas le contact de la plume à tel ou tel endroit …
… mes bras, à l’intérieur de mon coude …
Et si je pense de nouveau à autre chose, je souris et reviens à la plume, encore et toujours …
… pour terminer ce temps, je peux faire attention à 3 respirations avant d’ouvrir les yeux.
Proposition de guidance, à adapter à votre convenance !
L’échange
Après cette pratique vous pouvez demander si l’enfant a envie de partager ce qu’il a ressenti.
Cette écoute, est un moment d’accueil de l’expérience de l’enfant simplement … pas besoin de théoriser ou de commenter… si vous le questionnez, restez sur des questions ouvertes et sur son ressenti, en accueillant sans commenter : “Oh”, “Ah bon !”,”C’est intéressant” … Vous pouvez aussi lui proposer d’écouter votre expérience.
Les variantes pour la semaine
Trouvez avec l’enfant de nouveaux objets qui créeront des sensations nouvelles : papier de soie, tissus fins, éponges douces …
Si l’enfant est d’accord vous pouvez pratiquez à deux, l’enfant passe la plume sur votre peau puis vous échangez les rôles !