La pleine conscience nous demande d’être présent, instant après instant, à ce qui est là … Nous avons donc besoin d’être attentif pour pratiquer. L’objet de cette seconde activité sera donc d’explorer l’attention et de reconnaître les moments où je suis attentif et ceux où je ne le suis plus !
Préparation
Définissez un parcours dans votre maison ou jardin, pas besoin d’obstacle … un parcours avec des virages simples et d’une dizaine de mètre suffit.
Matériel
Prévoyez 2 bols (un pour vous et un pour l’enfant) et de l’eau.
On joue ?!
Décrivez à l’enfant votre dispositif : “Voici un bol et voici le parcours que l’on va réaliser ensemble”. Présentez la règle du jeu qui est de réaliser le parcours en cherchant à laisser toute l’eau dans le bol.
Etape 1 : 1er tour
Remplissez les bols d’un peu d’eau … faites le parcours, l’un après l’autre !
Etape 2 : 2ème tour
Sans faire de commentaires, ajoutez de l’eau jusqu’à la moitié du bol … refaites le parcours, l’un après l’autre !
Etape 3 : 3ème tour
Sans faire de commentaires, ajoutez de l’eau jusqu’à remplir à raz-bord le bol … faites de nouveau le parcours, l’un après l’autre !
A la fin de ce 3ème tour, demandez à l’enfant à quel tour il pense avoir été le plus attentif.
Dernière étape : Comment je fais attention ?
Proposez de faire un dernier tour, en demandant à l’enfant d’observer comment cela se passe dans son corps lorsqu’il fait attention … C’est à ce moment que l’enfant pourra jouer à observer les sensations et les pensées de l’attention et de la distraction !
L’échange de fin
Après cette pratique vous pouvez demander si l’enfant a envie de partager ce qu’il a ressenti.
Cette écoute, est un moment d’accueil de l’expérience de l’enfant simplement … pas besoin de théoriser ou de commenter… si vous le questionnez, restez sur des questions ouvertes et sur son ressenti, en accueillant sans commenter : “Oh”, “Ah bon !”,”C’est intéressant” … Vous pouvez aussi lui proposer d’écouter votre expérience.
Pour les jours suivants
Sauf si l’enfant le demande vous ne serez pas obligés de recommencer les trois premières étapes.
Les variantes pour la semaine
Variez les plaisirs … changez le parcours, le contenant (un verre, un vase … une cuillère à soupe!)
Variante en groupe
Vous n’avez pas le matériel ou l’espace … installez les enfants en rond ou en ligne et plutôt que de réaliser un parcours, faites circuler dans le groupe le bol en reprenant les mêmes étapes !