–Session terminée —
Alors que nous souhaitons prendre soin des autres, la méditation de pleine conscience nous invite aussi à prendre soin de nous et à cultiver de l’empathie et de la compassion … pour soi, pour tou.te.s !
Soignant.e.s, éducateur.rice.s, assitant.e.s, enseignant.e.s, agents d’accueil, bénévoles … Bon nombre de métiers et fonctions mettent en jeu la relation de soutien et d’accompagnement. Le niveau d’engagement dans la relation de soutien, d’aide ou de soin peut devenir une source d’épuisement et amener à une fatigue émotionnelle.
Cela vaut aussi dans notre vie personnelle : être parent, grand-parent, enfant, ami.e… sont aussi des rôles impliquants. Ce programme invite donc à prendre soin de soi pour prendre soin des autres.
Assis, debout ou en mouvement, la méditation peut être vue comme un entraînement de notre esprit ! Elle regroupe un ensemble de pratiques pour entraîner des attitudes telles que le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation et le lâcher-prise. Elle propose une réponse aux défis de notre monde moderne et apaise les méfaits du stress, de la rapidité, de l’hyperconnexion et de l’hypersollicitation …

Les intentions du programme
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’autrui
Avant tout, ne pas s’oublier. La pratique nous rapproche de nos besoins pour mieux y répondre, permettant une meilleure connaissance de soi et de nos capacités et améliorant nos réactions aux situations difficiles.
Entraîner nos compétences psychosociales
- l’empathie, qui permet de comprendre les besoins et le point de vue d’autrui.
- la régulation émotionnelle, grâce à une meilleure perception et compréhension de nos émotions et la mise au contact de nos besoins.
- la régulation du stress, pour nous permettre d’apporter une réponse adaptée aux situations déclencheuses.
- la confiance en soi (intiment liée à la connaissance et l’estime de soi)
Développer la compassion
La compassion (ou sollicitude empathique) est une capacité à reconnaître et comprendre la souffrance d’autrui ET souhaiter que la personne en soit libérée. L’entraînement nous permet ensuite de développer une présence attentive, et une intelligence émotionnelle qui se met au service de nos relations (posture, regard, écoute …)
(Re)donner du sens
La méditation permet de travailler notre intention, celle-ci s’appuie sur nos valeurs. C’est dans les moments où nous sommes en adéquation avec celles-ci que nous trouvons le plus de sens à ce que nous faisons. Nous nous situons donc dans un espace de liberté, dans lequel nous sommes en accord avec ses joies et ses contraintes.