Continuons d’explorer nos sens … intéressons-nous au toucher … Amusons-nous à se concentrer et prendre conscience de nos interprétations grâce à nos mains, notre peau !

Matériel:

Prévoir un sac (en tissu c’est mieux) et un objet mystère !

Une clochette ou objet sonore

En groupe :

Prévoir plusieurs sacs et objets et faire des groupes de 4 ou 5 enfants pour ne pas trop les faire attendre.

On joue … ?!?

Donnez à votre enfant un sac (en tissu) avec un objet mystère à l’intérieur. Le but du jeu pour l’enfant va être de décrire ce qu’il touche, mais aussi de résister à son envie naturelle de deviner ce qu’il y a à l’intérieur.

Avant de prendre le sac, tu peux tout d’abord, fermer les yeux,cela pourrait t’aider, et faire attention à 3 respirations.

Tu vas pouvoir plonger ta main dans le sac et dire ce que tu ressens … observer ce que ta peau te transmets comme message : c’est chaud, froid, dur, mou, doux, lisse, rugueux, granuleux, piquant, pointu …

La température, les formes, les textures …

Pendant la pratique, tu seras peut-être tenter de vouloir interpréter, de deviner ou tu auras envie d’exprimer tes sentiments : ta frustration, ton agacement, ta joie, ton excitation … A ce moment je ferais sonner cette clochette pour que tu en prennes conscience et que tu reviennes à ce que tu ressens avec tes mains …

Après cela on peut laisser l’enfant découvrir l’objet mystère, et lui proposer de mettre un objet de son choix dans le sac … pour vous faire jouer.

L’échange

Après cette pratique vous pouvez demander si l’enfant a envie de partager ce qu’il a ressenti.

Cette écoute, est un moment d’accueil de l’expérience de l’enfant simplement … pas besoin de théoriser ou de commenter… si vous le questionnez, restez sur des questions ouvertes et sur son ressenti, en accueillant sans commenter : “Oh”, “Ah bon !”,”C’est intéressant” …

Etait-ce facile pour toi d’observer et de ressentir seulement ? Quels sentiments as-tu eu pendant la pratique ?

Vous pouvez aussi lui proposer d’écouter votre expérience.