La méditation de pleine conscience au service de nos relations – Session 2023-bis

La méditation
de pleine conscience
au service de nos relations
Nouvelle session ! Automne 2023 😀
8 semaines

Assis, debout ou en mouvement, la méditation peut être vue comme un entraînement de notre esprit !

Elle regroupe un ensemble de pratiques pour entraîner des attitudes telles que le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation et le lâcher-prise. Elle propose une réponse aux défis de notre monde moderne et apaise les méfaits du stress, de la rapidité, de l’hyperconnexion et de l’hypersollicitation …

Pourquoi ce programme ?

Alors que nous souhaitons prendre soin des autres, la méditation de pleine conscience nous invite aussi à prendre soin de nous et à cultiver de l’empathie et de la compassion … pour soi, pour tou.te.s !

Soignant.e.s, éducateur.rice.s, assitant.e.s, enseignant.e.s, agents d’accueil, bénévoles … Bon nombre de métiers et fonctions mettent en jeu la relation de soutien et d’accompagnement. Le niveau d’engagement dans la relation de soutien, d’aide ou de soin peut devenir une source d’épuisement et amener à une fatigue émotionnelle.

Cela vaut aussi dans notre vie personnelle : être parent, grand-parent, enfant, ami.e… sont aussi des rôles impliquants. Ce programme invite donc à prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

Avec quelles intentions ?

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’autrui

Avant tout, ne pas s’oublier. La pratique nous rapproche de nos besoins pour mieux y répondre, permettant une meilleure connaissance de soi et de nos capacités et améliorant nos réactions aux situations difficiles.

Entraîner nos compétences psychosociales

  • l’empathie, qui permet de comprendre les besoins et le point de vue d’autrui.
  • la régulation émotionnelle, grâce à une meilleure perception et compréhension de nos émotions et la mise au contact de nos besoins.
  • la régulation du stress, pour nous permettre d’apporter une réponse adaptée aux situations déclencheuses.
  • la confiance en soi (intiment liée à la connaissance et l’estime de soi)

Développer la compassion 

La compassion (ou sollicitude empathique) est une capacité à reconnaître et comprendre la souffrance d’autrui ET souhaiter que la personne en soit libérée. L’entraînement nous permet ensuite de développer une présence attentive, et une intelligence émotionnelle qui se met au service de nos relations (posture, regard, écoute …)

(Re)donner du sens

La méditation permet de travailler notre intention, celle-ci s’appuie sur nos valeurs. C’est dans les moments où nous sommes en adéquation avec celles-ci que nous trouvons le plus de sens à ce que nous faisons. Nous nous situons donc dans un espace de liberté, dans lequel nous sommes en accord avec ses joies et ses contraintes.

A qui s'adresse le programme ?

Tous les adultes, débutant·es ou initié·es, professionel·les ou particuliers, souhaitant (re)découvrir la pratique de la pleine conscience.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte, tel que certains troubles psychologiques. Aussi la participation à une séance découverte est recommandée et un entretien individuel sera réalisé avant la première séance.

Le contenu du programme

Un cycle de 8 ateliers de 2h30, à Rennes.
Chaque samedi matin du 21 octobre au 16 décembre 2023, de 9h30 à 12h.

+ une journée d’approfondissement (le 9 décembre 2023), de 10h à 16h 

Chaque séance comprend :

  • des pratiques guidées : méditation assise, avec attention sur la respiration, les sensations corporelles, les sons, les pensées, les émotions, la bienveillance et la compassion,
  • des exercices corporels basés sur une pratiques en mouvement  adaptés à toutes les conditions physiques),
  • des temps d’échanges et de partage sur le vécu des pratiques en séance et à domicile
  • des explications pour les pratiques à domicile.

Les pratiques à domicile

Ce programme invite les participants à expérimenter, sur la durée, les effets de la méditation. Il propose donc des pratiques formelles quotidiennes qui reprennent celles vues en séance. Des supports audio et écrits sont remis aux participants pour les guider.

Des pratiques informelles courtes explicitées en séance complètent le programme afin de ressentir l’impact de la pratique dans le quotidien.

Matériel

Prévoir un coussin ou un banc, une petite couverture et des vêtements confortables facilitant les mouvements.

Avec qui ?

Ce programme est instruit par Aurélien Davy, formé à l’animation de programmes inspirés du MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) auprès de l’organisme de formation en psychosanté Symbiofi.

Coût du programme dans sa totalité :

450€ – en cas de difficulté financière, n’hésitez pas à me proposer vos solutions, le tarif ne doit pas être un frein.

Cette page de présentation n’ayant pas de valeur contractuelle, un entretien téléphonique et une fiche d’inscription formalisera les conditions générales de participation au programme.

Infos & inscription :

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Pause Bonheur pour sa communication. 
    Elles sont conservées pendant une durée indéterminée et sont destinées à vous recontacter. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lapausebonheur.fr

    Quelques retours de participant·es ...

    J’étais une novice sur la pratique de la méditation et j’y arrive aujourd’hui, donc tout le monde peut y trouver du sens et de l’utilité dans sa vie de tous les jours. […]

    Le programme a plutôt dépassé mes attentes. Je souhaitais enrichir ma pratique professionnelle et au final il m’a surtout permis d’en apprendre davantage sur moi-même, mes besoins […]

    De fait, il enrichira certes ma pratique professionnelle, mais pas vraiment comme je l’avais imaginé au départ. […]

    Le fait de se voir toutes les semaines permet vraiment de s’imprégner de cette expérience.

    Par ailleurs, la diversité des outils de pratique est vraiment un point bénéfique. Selon notre sensibilité, nous disposons désormais d’une mallette complète pour pratiquer, que l’on soit plutôt réceptif au sensoriel, au mouvement ou au cognitif.

    LM

    Psychologue du travail

    J’ai grandement amélioré ma pratique, j’ai aussi appris de nouvelles choses (notamment sur la compassion envers soi et les autres). J’ai déjà utiliser certains outils (en partie) avec quelques patients. […]

    Je me sens plus serein, si je m’énerve, je suis en colère moins longtemps; si je suis en anxieux, ça dure moins longtemps aussi. Certaines situations ne me posent plus de problème. […]

    Des nouvelles habitudes plus saines peuvent être mise en place et peuvent permettre de réduire des habitudes moins saines.

    UG

    Psychologue

    C’est un programme qui s’est déroulé en douceur. J’ai pu progresser au fur et à mesure du temps et m’adapter à ce que l’on me donnait comme information à la bonne pratique de la méditation de pleine conscience. […]

    Quel bénéfice de savoir prendre du temps pour soi et se consacrer du temps à soi ; observer les manifestations de notre corps et de notre esprit dans l’ici et le maintenant.[…]

    La journée de retraite était un super moment aussi nous avons pu nous recueillir dans un merveilleux endroit en appliquant les différentes pratiques de la méditation, un véritable bonheur !

    LC

    Infirmière

    You are currently viewing La méditation de pleine conscience au service de nos relations – Session 2023-bis