Séance 8

Résumé de la séance

La pratique de la méditation nous a permis d’être davantage présent à ce que nous vivons, pour pouvoir y répondre de la façon la plus adaptée. Nous avons aussi vu que nous pouvons développer et cultiver une posture bienveillante et compassionnelle, pour soi et pour les autres, au service de toutes nos relations.

Les événements stressants, les conflits … font partie de notre vie. Pour certains d’entre eux, ils sont prévisibles et on peut les anticiper. D’autres s’imposent à nous. Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR, disait que : 

“ce n’est pas au moment de sauter de l’avion qu’il faut tisser son parachute.” 

Avec ces 8 semaines, nous avons appris à tisser, et vous apprendrez certainement d’autres techniques sur votre chemin. Cela constituera votre “sagesse”, votre savoir-être pour répondre à ce qui se présentera, que ce soit des situations agréables ou moins agréables.

J’émet le souhait sincère que les graines dont vous avez pris soin vous aident à contribuer à un monde plus humain, doux et empreint de compassion pour vous-même et autrui. C’est cela l’altruisme, la mise en action de cet entraînement.

La méditation, au quotidien, au service de nos relations

Décidez, maintenant, en quoi consistera votre pratique régulière dans les semaines à venir, et tenez-vous y du mieux que vous le pouvez. Relevez chaque difficulté rencontrée, notez-les dans votre carnet ! Et de temps en temps, re-interrogez ces pratiques !

Voici aussi quelques pistes pour entretenir notre entrainement : 

  • Choisissez un moment de la journée où vous pouvez pratiquer la pleine conscience régulièrement, même si ce n’est que quelques minutes par jour.

  • Mettez en place des rappels pour votre pratique de pleine conscience, comme un post-it sur le miroir de la salle de bain, afficher les cartes sur les 8 attitudes ou une alarme sur votre téléphone portable.

  • Trouvez des groupes de pratique de pleine conscience locaux ou en ligne, ou formez votre propre groupe avec d’autres personnes du programme.

  • Continuez la pleine conscience dans votre vie quotidienne en pratiquant lors de tâches quotidiennes comme la cuisine, la marche, ou même en écoutant de la musique.

  • Utilisez des applications pour vous aider à maintenir votre pratique. Je vous suggère l’appli solidaire Prezens (entièrement accessible même sans abonnement) disponible sur https://prezens.app 

  • Lisez des livres sur la pleine conscience pour nourrir votre compréhension et votre engagement envers la pratique. Ceux de Jon Kabat Zinn sont inspirants et font références.

  • Pratiquez la compassion envers vous-même lorsque vous avez du mal à maintenir votre pratique et rappelez-vous que la pleine conscience est un processus continu qui s’appuie sur la patience. 

May We All Be Happy

& Free From Suffering

You are currently viewing Séance 8