Résumé de la séance
La nature nous a doté d’une fonction cognitive essentielle pour vivre ensemble et prendre soin des autres : l’empathie. Fonction essentielle dans notre développement, elle nous permet d’être en lien avec les autres (les nourrissons en dépendent à 100%). L’empathie affective est la capacité de ressentir les émotions d’autrui comme si elles étaient les nôtres. Cela signifie que nous pouvons ressentir la douleur, la tristesse ou la joie de quelqu’un d’autre de manière très intense. L’empathie cognitive est la capacité à comprendre les émotions et les pensées de quelqu’un d’autre sans nécessairement les ressentir nous-mêmes. Cela signifie que nous pouvons reconnaître les émotions de quelqu’un d’autre et comprendre pourquoi cette personne les ressent. Ces formes d’empathie impliquent une résonance émotionnelle qui peut être très intense voire épuisante. Certains de nos métiers et de nos rôles (parents, aidants, amis …) peuvent peu à peu nous amener à cette forme de fatigue émotionnelle, car trop engageants dans des affects liés à la souffrance (stress, anxiété …)
La compassion, ou sollicitude empathique, s’appuie certes sur les fonctions cérébrales de l’empathie, mais pas seulement (notamment les mêmes zones cérébrales que l’on détecte avec l’amour maternelle). A travers la méditation, la compassion propose de cultiver une aspiration sincère à remédier aux souffrances. Elle s’applique en premier lieu à soi, mais le plus surprenant est que, appliquée aux autres elle produit aussi des bienfaits pour nous-mêmes. On peut donc compléter nos souhaits pour chacun avec :
“ d’être heureux·ses le plus et,
d’être libres de toute souffrance … ”
Pratiques à la maison
- Six fois dans la semaine, pratiquez la méditation Mettā (appliquée à la compassion) – avec ou sans audio. Décrivez votre expérience dans votre carnet.
- Six fois dans la semaine, prenez un chrono de 10 à 20 minutes et alternez, en autonomie, la marche, les mouvements en pleine conscience ou le bodyscan.
Décrivez votre expérience dans votre carnet. - Lorsque vous le pouvez, au moment d’un événement désagréable, réalisez avec ou sans l’audio “3 minutes de respiration en situation faire-face”.
Décrivez votre expérience dans votre carnet. Vous pouvez ensuite l’utiliser dans le calendrier des événements désagréables si nécessaire. - Trois fois par jour, réalisez « 3 minutes d’espace de respiration », avec ou sans l’audio.
Décrivez votre expérience dans votre carnet.
- Chaque jour, dans votre carnet, relevez 3 événements plaisants qui ont eu lieu ces dernières 24 heures. Il peut s’agir de choses simples, notez comment vous vous êtes senti à ce moment de la journée, et essayez de déterminer les causes et conditions de ce moment.
- Réalisez un défi gentillesse, en me rendant présent et en explorant mes ressentis lorsque je le prépare, je le réalise et après l’avoir réalisé.
Pour pratiquer :
Méditation – la compassion pour soi et pour les autres
Séance 7 – méditation la compassion pour soi et pour les autres – 25 minutes
d’autres méditations à explorer autour de la compassion :
3 minutes d’espace de respiration en situation faire-face
Séance 3 – 3 minutes d’espace de respiration en situation faire-face :
3 minutes d’espace de respiration
Séance 3 – 3 minutes d’espace de respiration :
Séance 3 – 3 minutes d’espace de respiration (avec peu de paroles) :
d’autres espaces de respiration minutes :