- Résumé de la séance
Les pensées et les émotions sont étroitement liées dans notre vie quotidienne. Nos pensées peuvent influencer nos émotions de diverses façons. Par exemple, si nous avons des pensées négatives à propos de nous-mêmes ou d’une situation, nous pouvons nous sentir découragés, anxieux ou tristes. De même, des pensées positives peuvent nous aider à nous sentir plus confiants, heureux et positifs.
Nous l’avons expérimenté, ces pensées sont bien souvent automatiques, telles que les jugements, les peurs, les projections… Elles sont souvent déclenchées par des stimuli internes ou externes et entraînent des réactions émotionnelles intenses. En raison de la nature répétitive et automatique de ces pensées, il est facile de s’y retrouver pris sans même s’en rendre compte.
Nous nous entraînons donc à ramener notre attention à la respiration et aux sensations corporelles, pour ramener notre esprit vers un support qui porte moins à interprétation. Cependant, en apprenant à être conscient de nos pensées et de nos émotions, nous pouvons commencer à les comprendre et à les vivre de manière plus douce. La pratique de la pleine conscience nous aide à développer cette capacité à être présent à nos pensées et nos émotions, tout en acceptant les jugements que nous leur accordons.
- Suggestions pour la pratique
- Pratiques à la maison
- Faites six fois l’exercice de bodyscan avant la prochaine séance.
Décrivez votre expérience dans votre carnet.
- Six fois dans la semaine, suivez l’audio 10 minutes d’attention à la respiration ou réglez votre chrono pour 10 minutes :
- Prenez une posture assise, droite et confortable.
- Inspirez 3 fois profondément, puis énoncez une intention d’être attentif à votre respiration. Pour le reste de la pratique, amenez votre attention à l’entrée de vos narines, par exemple. Observez le va-et-vient du souffle, avec curiosité.
- Lorsque votre esprit commence à vagabonder, relevez là où il est allé, puis tout simplement et avec une infinie bienveillance, ramenez-le à sa tâche initiale : suivre le va et vient du souffle.
- Décrivez votre expérience dans votre carnet.
- À chaque jour, dans votre carnet, relevez 3 événements plaisants qui ont eu lieu ces dernières 24 heures. Il peut s’agir de choses simples, notez comment vous vous êtes senti à ce moment de la journée, et essayez de déterminer les causes et conditions de ce moment.
- Choisissez une nouvelle activité de routine dans laquelle être « en pleine conscience » (comme par exemple se brosser les dents, laver les assiettes, prendre une douche, sortir la poubelle, faire la lecture aux enfants, récupérer et lire son courrier, manger).
Pour pratiquer :
Attention à la respiration
Séance 2 – attention à la respiration 10 minutes :
d’autres attention à la respiration 10 minutes :
Bodyscan 30 minutes :
Introduction :
La pratique :
d’autres bodyscans de 30 minutes :
Traduit et adapté de Segal, Z. V., Williams, J. M. G., & Teasdale, J. D. (2013).
Mindfulness based cognitive therapy for depression: A new approach to preventing relapse. © Guilford Press.