La Pause Bonheur
Pour pratiquer dès 6 ans ce qui rend heureux …
Nous cherchons tous à être heureux. Les neurosciences et la psychologie positive nous enseignent que le bonheur se cultive … La Pause Bonheur est un atelier qui cherche à cultiver, chez les enfants, la présence et l’altruisme …
Quelles pratiques ?
La pleine conscience
La méditation, sous toutes ses formes, est le support de la pleine conscience : l’attention au souffle, le scan corporel, la marche méditative, l’écoute consciente, le repas en pleine conscience … chaque technique permet à l’enfant de cultiver ses capacités à être présent et d’accepter avec bienveillance l’expérience vécue. Assis, debout ou en mouvement, la méditation peut être vue comme un entraînement de notre cerveau et de notre esprit à la concentration, à l’observation et au non-jugement.
Cette pratique permet à l’enfant :
- d’améliorer son attention et sa concentration
- d’être plus autonome dans la régulation de ses émotions
- d’avoir une meilleure confiance en soi
- d’être en meilleure santé
Le Jeu
A travers le jeu et en mobilisant les 5 sens, on propose de connecter le corps et la pensée. Les enfants ont un élan naturel pour le jeu et il est reconnu que l’on apprend plus aisément en s’amusant et en expérimentant.
La philosophie
Le débat philosophique invite l’enfant à partager son point de vue sur des sujets profonds et de vie quotidienne. L’amour, l’amitié, le bonheur, le temps, le désir … sont autant de thèmes sur lesquels l’enfant à une opinion. Le débat implique aussi des règles telles qu’être à l’écoute, laisser la parole, accepter la différence de point de vue, argumenter ses opinions … ces règles instaurent un cadre sécurisant afin que l’enfant puisse dire ce qu’il pense sans avoir peur d’être jugé ou même évalué.
Envie de pratiquer !
L’atelier “La Pause Bonheur” regroupe l’ensemble des pratiques que nous proposons … A chaque fois réadapté, il peut aussi bien s’appliquer à des groupes d’enfants, dans le cadre scolaire ou des collectivités, avec des adultes … sur des séances régulières, occasionnelles ou événementielles.
Vous souhaitez cultiver ce qui rend heureux, wouhou,
Depuis 2018,
Nous avons pu proposé :
- 4 programmes de pleine conscience sur le temps de pause méridienne au sein d’une école de la ville de Saint Pierre, dans le cadre du Contrat de Ville.
- des temps spécifiques au sein d’un centre de loisirs (Val d’Anast)
- un dizaine d’ateliers découvertes sur différents évènements culturels (festivals, Journée de la Non Violence Educative, Journée Internationale des Droits de l’Enfant …)