jeux-médite : Pourquoi & Comment ?

Pourquoi et comment jouer à méditer avec vos enfants !

“Jeux” & “médite”, voici deux termes avec lesquels nous nous amusons beaucoup depuis la création de La Pause Bonheur … Alors voilà jeux-médite, un mini-blog avec pour objectifs de :

recueillir un petit répertoire de jeux de pleine conscience bienveillante

échanger sur vos expériences, vos pratiques et commentaires

recueillir un petit répertoire de jeux de pleine conscience bienveillante

La pleine conscience bienveillante, c’est quoi ?

Simplement, être présent à ce qui se passe maintenant, en moi … dans mes pensées, mes émotions, mes ressentis corporels. Être présent et accueillir toutes ces expériences pour ce qu’elles sont … tout un programme !

Chaque moment de la vie peut alors devenir un terrain de jeu pour pratiquer.La pleine conscience n’a pas pour objectif d’arrêter de penser ou de se relaxer … Ces quelques idées reçues sur la méditation sont légitimes, car bien souvent les effets de la pleine conscience permettent de se sentir moins envahi par nos pensées et génèrent un certain bien-être.

 

Il n’y a ni bons, ni mauvais résultats … tel jour je vais ressentir de l’apaisement, tel autre je me sentirais envahi par mes idées, émotions, sensations ! Dès que je m’en rends compte, je peux sourire et apprécier les autres états que je vais vivre par la suite…

Finalement, l’aspect bienveillant de ces pratiques s’oriente vers soi, dans le but d’aller aussi vers l’autre … en s’imprégnant de l’idée que chacun veut être heureux et que chacun souhaite souffrir le moins.

Pourquoi pratiquer avec les enfants ?

La littérature scientifique et les ouvrages consacrés à la pratique de la pleine conscience avec les enfants sont de plus en plus nombreux … ils nous inspirent et les pratiques proposées depuis plus de 2 ans sur les ateliers de la Pause Bonheur confirment les propos de tous ces spécialistes.

D’un point de vue général, pratiquer permet de :

  • Etre plus attentif et mieux concentré
  • Apprendre à réguler ses émotions
  • Apaiser son stress
  • Gagner en confiance en soi
  • Aller à la rencontre de ses ressources
  • Améliorer ses relations aux autres, à ses amis, à ses parents, dans sa famille…
  • Se relier à une profonde et authentique joie de vivre
  • C’est pour offrir ces perspectives à vous et vos enfants que nous proposons ces petites activités.

Comment ?

Seul, en classe ou en groupe ?

Chaque activité sera rédigée pour pratiquer avec un enfant, mais il est tout à fait envisageable de transposer celle-ci à un groupe, en famille, en classe, en centre de loisirs, en clubs sportifs …

Quand ?

Il n’y a pas d’heure parfaite pour pratiquer, en fonction des habitudes de votre enfant, repérer un moment dans la journée où vous et lui êtes disponibles pendant quelques minutes …

En classe ou en groupe ces activités peuvent idéalement se situer en rituel d’introduction ou de conclusion de journée ou d’activité.

Dans tous les cas, l’idée d’un rituel peut vous aider à instaurer une habitude.

Tous les jours ?

Les études scientifiques se basent sur des pratiques quotidiennes afin que les habitudes s’installent. Evidemment, ce ne sera pas le cas pour tous, alors certaines activités pourront être reproduites en autonomie à la maison (voire même transmises aux parents). Chaque activité réalisée deviendra une petite graine qui germera au moment venu, alors pourquoi se priver de semer ces graines ?

Où ?

Bien souvent les activités demanderont à l’enfant de se concentrer, privilégiez donc un endroit calme et rassurant (sa chambre, le jardin …) en tâchant de préserver son intimité.
En groupe cela est de nouveau différent, ce sera donc une atmosphère calme et rassurante qui vous sera propice …

Au début …

On se trompe … et parfois encore plus quand on commence, alors ne vous découragez pas dès le départ. Observez, faites vous confiance et ajustez les propositions à vos besoins.

Je guide, il guide … nous nous guidons !

Je guide … Bien souvent nous proposerons des temps de méditations guidées … Fermer les yeux n’est pas spécialement rassurant pour un enfant, ce sera donc votre voix qui le rassurera … Omniprésente, au départ, son timbre n’a pas besoin d’être changé, votre guidance est comme la main que l’on propose à un petit enfant pour l’aider à explorer le monde … présente et rassurante !

Il guide … Les enfants trahissent bien moins leurs ressentis que les adultes ! Observez leurs réactions pour comprendre ce qu’ils vivent et réajuster votre guidance.

Nous nous guidons … cette activité est l’occasion de vous offrir un moment privilégié entre vous et votre enfant (ou votre groupe), son écoute est indispensable pour savoir quoi faire, mais la vôtre l’est tout autant. Un peu comme une danse … vous saurez passer l’écoute de l’un à l’autre …

Les échanges à la fin de chaque moment

Afin d’être pleinement présent à ce que l’on vit à l’instant, on invite l’enfant à ne pas faire de commentaire pendant certaines pratiques … Il serait bien frustrant que vous ou votre enfant ne puissiez pas les partager ensuite.

A la fin de chaque activité, écoutez ce qu’il a à vous offrir !

Cette écoute, est un moment d’accueil de l’expérience de l’enfant simplement … pas besoin de théoriser, de donner votre avis, des conseils (sauf si l’enfant le demande) … si vous le questionnez, restez sur des questions ouvertes et sur son ressenti, en accueillant sans commenter : “Oh”, “Ah bon !”,”C’est intéressant” … Vous pouvez aussi lui proposer d’écouter votre expérience.

On peut aussi conclure ce moment en lui exprimant notre gratitude d’avoir partager ses précieux instants de vie.

 

On joue !

Vous êtes inclus dans le jeu, vous guidez certes, mais pratiquer avec lui est essentiel.

Jouer c’est avant tout prendre du plaisir à ce que l’on fait. Rendre ces moments agréables ludiques, amusants. Pas de compétition, juste une expérience à vivre à deux (ou plus).

Pour que le jeu soit le plus juste possible voici quelques pistes pour donner un cadre.

Limité dans le temps

Les activités proposées ne vous prendrons pas plus de 5 minutes, quotidiennement, de préférence.

Les règles en groupe

En groupe il est essentiel de demander une attitude bienveillante de la part de tous, et s’il est tout aussi fondamental de laisser ceux qui ne veulent pas pratiquer, ceux-ci doivent respecter ceux qui pratiquent.

Les 5 sens

La pleine conscience s’appuie sur nos sensations corporelles car elles sont universelles et disponibles à tout instant. Bien plus qu’un ancrage elles seront pour vous un repère, voire même un terrain de jeu d’exploration.

Les difficultés qui nous font grandir !

Cela se passera bien souvent pas comme prévu … mais en adoptant les attitudes d’observation, d’accueil et de bienveillance vous saurez transformer le ressenti difficile de certaines expériences … Rappelez-vous que vous n’avez pas d’objectif de réussite !

En groupe

La difficulté la plus rencontrée en groupe est celle d’un enfant qui ne veut pas pratiquer et va adopter une attitude pour chercher l’attention des autres … Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un enfant difficile, mais d’un enfant en difficulté, exprimant un certain besoin.

Avec calme, patience et bienveillance rappelez-lui la règle qui consiste à respecter la pratique de ceux qui veulent pratiquer et anticiper pour lui des activités calme à faire en attendant (lecture, coloriage …)

Les distracteurs

Il peut y avoir deux types de distracteurs :

  • externes : les bruits, les gens, l’environnement en général.
  • internes : douleurs, envies de bouger, de se gratter, une émotion forte.

Chaque perturbation est l’occasion d’aller explorer avec douceur ce qui se passe dans mon corps lorsque je prends conscience de ce distracteur.

Si l’enfant a envie de parler, arrêtez un instant pour lui rappeler avec douceur et bienveillance qu’il pourra vous parler lors du temps d’échange.

L’ennui

Répéter un exercice peut paraître ennuyant, pensez à faire évoluer l’activité en lui demandant de proposer des variantes.

Le refus

Pour plusieurs raisons un enfant aura envie de refuser de faire une activité … ne le forcez pas, continuez et accueillez son ressenti lors du temps d’échange.

Ils nous inspirent ...

Voici quelques références dans lesquels nous puisons notre inspiration … nous vous proposons ces références pour que vous puissiez développer votre démarche !

Prêt pour l'aventure ?!

Nous vous souhaitons de belles pratiques …