jeux-médite : Pourquoi & Comment ?


Pourquoi et comment jouer à méditer avec vos enfants !

« Jeux » & « médite », voici deux termes avec lesquels nous nous amusons beaucoup depuis la création de La Pause Bonheur … Alors voilà jeux-médite, un mini-blog avec pour objectifs de :

  • Recueillir un petit répertoire de jeux de pleine conscience bienveillante
  • Échanger sur vos expériences, vos pratiques et commentaires
  • Partager des outils simples et efficaces pour toute la famille

La pleine conscience bienveillante, c’est quoi ?

Simplement, être présent à ce qui se passe maintenant, en moi … dans mes pensées, mes émotions, mes ressentis corporels. Être présent et accueillir toutes ces expériences pour ce qu’elles sont … tout un programme !

Chaque moment de la vie peut alors devenir un terrain de jeu pour pratiquer. La pleine conscience n’a pas pour objectif d’arrêter de penser ou de se relaxer … Ces quelques idées reçues sur la méditation sont légitimes, car bien souvent les effets de la pleine conscience permettent de se sentir moins envahi par nos pensées et génèrent un certain bien-être.

Enfant en méditation

Il n’y a ni bons, ni mauvais résultats … tel jour je vais ressentir de l’apaisement, tel autre je me sentirais envahi par mes idées, émotions, sensations ! Dès que je m’en rends compte, je peux sourire et apprécier les autres états que je vais vivre par la suite…

Finalement, l’aspect bienveillant de ces pratiques s’oriente vers soi, dans le but d’aller aussi vers l’autre … en s’imprégnant de l’idée que chacun veut être heureux et que chacun souhaite souffrir le moins.

Pourquoi pratiquer avec les enfants ?

La littérature scientifique et les ouvrages consacrés à la pratique de la pleine conscience avec les enfants sont de plus en plus nombreux … ils nous inspirent et les pratiques proposées depuis plus de 2 ans sur les ateliers de la Pause Bonheur confirment les propos de tous ces spécialistes.

Les bienfaits de la pratique :

  • Être plus attentif et mieux concentré
  • Apprendre à réguler ses émotions
  • Apaiser son stress
  • Gagner en confiance en soi
  • Aller à la rencontre de ses ressources
  • Améliorer ses relations aux autres
  • Se relier à une authentique joie de vivre

C’est pour offrir ces perspectives à vous et vos enfants que nous proposons ces petites activités.


Comment pratiquer ?

Seul ou en groupe ?

Chaque activité sera rédigée pour pratiquer avec un enfant, mais il est tout à fait envisageable de transposer celle-ci à un groupe, en famille, en classe, en centre de loisirs, en clubs sportifs …

Tous les jours ?

Les études scientifiques se basent sur des pratiques quotidiennes. Chaque activité réalisée deviendra une petite graine qui germera au moment venu, alors pourquoi se priver de semer ces graines ?

Quand ?

Il n’y a pas d’heure parfaite pour pratiquer. Repérez un moment dans la journée où vous et votre enfant êtes disponibles pendant quelques minutes. L’idée d’un rituel peut vous aider à instaurer une habitude.

Où ?

Privilégiez un endroit calme et rassurant (chambre, jardin…) en tâchant de préserver l’intimité. En groupe, créez une atmosphère calme et rassurante.

Au début …

On se trompe … et parfois encore plus quand on commence, alors ne vous découragez pas dès le départ. Observez, faites vous confiance et ajustez les propositions à vos besoins.

Conseils pratiques

Je guide, il guide … nous nous guidons !

Je guide… Bien souvent nous proposerons des temps de méditations guidées … Fermer les yeux n’est pas spécialement rassurant pour un enfant, ce sera donc votre voix qui le rassurera … Omniprésente, au départ, son timbre n’a pas besoin d’être changé, votre guidance est comme la main que l’on propose à un petit enfant pour l’aider à explorer le monde … présente et rassurante !

Il guide… Les enfants trahissent bien moins leurs ressentis que les adultes ! Observez leurs réactions pour comprendre ce qu’ils vivent et réajuster votre guidance.

Nous nous guidons… cette activité est l’occasion de vous offrir un moment privilégié entre vous et votre enfant (ou votre groupe), son écoute est indispensable pour savoir quoi faire, mais la vôtre l’est tout autant. Un peu comme une danse … vous saurez passer l’écoute de l’un à l’autre …


Les échanges après chaque moment

Afin d’être pleinement présent à ce que l’on vit à l’instant, on invite l’enfant à ne pas faire de commentaire pendant certaines pratiques … Il serait bien frustrant que vous ou votre enfant ne puissiez pas les partager ensuite.

A la fin de chaque activité, écoutez ce qu’il a à vous offrir !

Cette écoute, est un moment d’accueil de l’expérience de l’enfant simplement … pas besoin de théoriser, de donner votre avis, des conseils (sauf si l’enfant le demande) … si vous le questionnez, restez sur des questions ouvertes et sur son ressenti, en accueillant sans commenter : “Oh”, “Ah bon !”,”C’est intéressant” … Vous pouvez aussi lui proposer d’écouter votre expérience.

On peut aussi conclure ce moment en lui exprimant notre gratitude d’avoir partager ses précieux instants de vie.


On joue !

Vous êtes inclus dans le jeu, vous guidez certes, mais pratiquer avec lui est essentiel.

Jouer c’est avant tout prendre du plaisir à ce que l’on fait. Rendre ces moments agréables, ludiques, amusants. Pas de compétition, juste une expérience à vivre ensemble.

Le cadre de la pratique

Limité dans le temps

Les activités proposées ne vous prendront pas plus de 5 minutes, quotidiennement de préférence.

Les règles en groupe

Demander une attitude bienveillante de tous. Laisser ceux qui ne veulent pas pratiquer, mais ils doivent respecter ceux qui pratiquent.

Les 5 sens

La pleine conscience s’appuie sur nos sensations corporelles car elles sont universelles et disponibles à tout instant.

Les difficultés

Ça se passera souvent pas comme prévu… mais en adoptant observation et bienveillance, vous transformerez ces moments. Pas d’objectif de réussite !

Les obstacles à la pratique

Les distracteurs
Externes (bruits, environnement) ou internes (douleurs, émotions). Chaque perturbation est l’occasion d’explorer avec douceur ce qui se passe dans mon corps.

L’ennui
Répéter un exercice peut paraître ennuyant, pensez à faire évoluer l’activité en lui demandant de proposer des variantes.

Le refus
Un enfant aura parfois envie de refuser… ne le forcez pas, continuez et accueillez son ressenti lors du temps d’échange.

Prêt pour l’aventure ?!

Découvrez maintenant tous nos jeux-médite et commencez à pratiquer avec vos enfants dès aujourd’hui !

Nous vous souhaitons de belles pratiques…

méditation enfants adolescents