
Aurélien Davy
« Permettre à tous les enfants de grandir dans des conditions bienveillantes et respectueuses de leurs élans de vie. »
Atouts & Compétences
- Connaissance de l’enfant et de son développement
- Bienveillance et sens de l’observation
- Créativité et innovation
- Techniques d’animation
- Pleine Conscience
- Philosophie
- Théâtre d’improvisation
- Langues et cultures
Formation
2025 — Sensibilisation au Psychotraumatismes
Par le Centre Régional des Psychotraumatismes de Bretagne
2024 — Conduites addictives : Repérer et accompagner
Association Addictions France
- Identifier les différentes substances psychoactives et les risques liés à leur consommation
- Reconnaître et analyser les différents facteurs individuels et contextuels intervenant dans les conduites addictives
- Identifier les approches spécifiques en addictologie et questionner sa pratique professionnelle
2022 — Formation « Instruire la pleine conscience – le cycle fondamental »
- 77 heures (réparties en 4 sessions sur un an) en présentiel : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques, supervision…
- 30 à 40 heures de travail personnel : animations de séances (individuel/groupe), travaux de recherche…
Plus d’infos auprès du centre de formation Symbiofi
2021 — Formation P.E.A.C.E
Animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E. en milieu scolaire et éducatif.
2018 — Parcours SEVE
Animation d’ateliers de pratique de l’attention et de philosophie avec les enfants.
2017 — Certification Mindful UP
La pleine conscience pour les enfants et les adolescents — Centre Cogitoz
2015 — Prog. 8+1
Développer la pleine conscience, cultiver la bienveillance — Metta Bhavana
2015 — CAP Petite Enfance (Candidat libre)
(974)
2006 — BPJEPS Loisirs Tous Publics
Les Francas (35)
2003 — DUT Génie Biologique
Université d’Angers (49)
2001 — Bac S-SVT
Fougères (35)
Expériences
Depuis 2017 — Auto-entrepreneur
Création et développement du projet La Pause Bonheur. Animation d’ateliers de pleine conscience, d’ateliers de philosophie. Formation d’animateurs à la relation bienveillante.
2014–2016 — Accompagnateur d’élèves en situation de handicap
Ulis du Collège Les Tamarins — Saint-Pierre (974)
2013–2014 — Voyage de 6 mois en Afrique
Itinérance sur des projets liés à l’enfance et la parentalité. petitspasgrandschemins.blogspot.com
2012–2013 — Responsable animation
Association Fée Mazine (974)
2008–2012 — Formateur BAFA / BAFD
AFOCAL Ile-de-France et Bretagne
2008–2011 — Chargé du recrutement et du suivi des directeurs de séjours de vacances
En charge de plus de 200 directeurs par été — Telligo (92)
2008–2012 — Directeur de séjours de vacances
Aventure scientifique (92) — Telligo (92) — FEDAR (974)
2004–2008 — Animateur en maison de jeunes
Gorj — Roumanie, Ville du Plessis-Robinson (92), association Valdocco (35)
Langues
- Allemand
- Roumain
- Anglais
Informatique
- Word, Excel, PowerPoint, Access
- Illustrator, Photoshop
- WordPress, HTML, CSS
- Final Cut, Logic Pro
Vie associative et culturelle
Depuis 2021 — Association Mycélium
Co-fondateur et membre du Conseil Collégial. Co-référent du Cercle Administratif, co-porteur de projets d’animation et de formation.
2016–2018 — Association Metta
Trésorier et intervenant.
2014–2019 — Association Fée Mazine
Membre du conseil d’administration et de la commission petite enfance — bénévole sur les événements.
2009–2011 — Association Dunya Cultures (75) — président
Production d’une pièce de théâtre « Pauvres Comores ». Comédien. Diffusion de la pièce aux Comores.
2008–2013 — Membre de Ligues d’improvisation
LIR (974) — Teint Âme Art (75)
Mon expérience dans le cadre de la formation des professionnels
Mes compétences de formateurs (auto-évaluation)
- Élaborer une progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence.
- Animer un temps de formation collectif.
- Évaluer les acquis de formation à partir des objectifs pédagogiques et des attentes du public.
- Suivre le protocole d’accueil et de suivi (cadre réglementaire, feuilles d’émargements, fiches d’évaluation).
Mes spécialités :
- La méditation de pleine conscience (protocoles MBSR et MBCT)
- Le développement de l’enfant
- La communication interpersonnelle
- Techniques d’animation
- Techniques d’animation spécifiques : théâtre d’impro, débats philosophiques
Expériences de formation (tableau)
Année | Organisme employeur ou commanditaire | Diplôme / Public | Sujets | Durée |
---|---|---|---|---|
2009 – 2012 | Telligo — Organisme Privé de Séjours de Vacances pour Enfants & Adolescents | Directeurs et Adjoints des séjours (300 pers.) | Recrutement, suivi et formation aux différents protocoles de préparation et suivi de l’organisme. Organisation de la formation continue aux fonctions de directeurs d’Accueil Collectif de Mineurs | 3 années |
2008 – 2012 | AFOCAL Ile de France et Bretagne | BAFD et BAFA | Législation des Accueils Collectifs de Mineurs, Comptabilité et Gestion, techniques pédagogiques, développement de l’enfant. | 60 jours |
2016 | École de la 2nde Chance — Saint Pierre (974) | Public en situation de décrochage scolaire | Estime de soi, Connaissance de soi | 18h |
2017 – 2019 | Association FAIR — Organisme de formation d’Éducation Populaire — Saint Pierre (974) | CQP Périscolaire, BPJEPS, DEJEPS | Développement de contenus spécifiques : « la relation bienveillante et altruiste », « la sensibilisation aux Violences Éducatives Ordinaires », « les débats à visée philosophique et démocratique » | 120h |
2019 | Association des Ré-éducateurs de l’Éducation Nationale — Saint-Denis (974) | Enseignants RASED | La pratique de la pleine conscience au service de l’aide relationnelle. | 7h |
2020 | Dans le cadre de mon autoentreprise — lapausebonheur.fr | Directeurs d’Accueil de Loisirs issus de Fédération Régionale Familles Rurales | La pratique de la pleine conscience au service de l’aide relationnelle | 7h |
2021 | Dans le cadre de mon autoentreprise — lapausebonheur.fr | Animateurs de Centre de Loisirs de Fougères Agglomération | Animer des ateliers de philosophie | 14h |
2021 | Association Mycélium et Éducation Nationale | Animateurs d’Accueil Collectifs de Mineurs | Animer des ateliers de philosophie | 14h |
2021 | Organisme de Formation « Grand Ensemble » | Animateurs de Centre de Loisirs | Animer des ateliers de philosophie | 14h |
2023 | La Pause Bonheur EI | Personnes issues du CARE | « La méditation de pleine conscience au service de nos relations » — MBI (Mindfulness Based Intervention) | 30h |