Atouts & Compétences

  • Connaissance de l’enfant et de son développement
  • Bienveillance et sens de l’observation
  • Créativité et innovation
  • Techniques d’animation
  • Pleine Conscience
  • Philosophie
  • Théâtre d’improvisation
  • Langues et cultures

Formation

2025 — Sensibilisation au Psychotraumatismes

Par le Centre Régional des Psychotraumatismes de Bretagne

2024 — Conduites addictives : Repérer et accompagner

Association Addictions France

  • Identifier les différentes substances psychoactives et les risques liés à leur consommation
  • Reconnaître et analyser les différents facteurs individuels et contextuels intervenant dans les conduites addictives
  • Identifier les approches spécifiques en addictologie et questionner sa pratique professionnelle

2022 — Formation « Instruire la pleine conscience – le cycle fondamental »

  • 77 heures (réparties en 4 sessions sur un an) en présentiel : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques, supervision…
  • 30 à 40 heures de travail personnel : animations de séances (individuel/groupe), travaux de recherche…

Plus d’infos auprès du centre de formation Symbiofi

2021 — Formation P.E.A.C.E

Animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E. en milieu scolaire et éducatif.

2018 — Parcours SEVE

Animation d’ateliers de pratique de l’attention et de philosophie avec les enfants.

2017 — Certification Mindful UP

La pleine conscience pour les enfants et les adolescents — Centre Cogitoz

2015 — Prog. 8+1

Développer la pleine conscience, cultiver la bienveillance — Metta Bhavana

2015 — CAP Petite Enfance (Candidat libre)

(974)

2006 — BPJEPS Loisirs Tous Publics

Les Francas (35)

2003 — DUT Génie Biologique

Université d’Angers (49)

2001 — Bac S-SVT

Fougères (35)

Expériences

Depuis 2017 — Auto-entrepreneur

Création et développement du projet La Pause Bonheur. Animation d’ateliers de pleine conscience, d’ateliers de philosophie. Formation d’animateurs à la relation bienveillante.

2014–2016 — Accompagnateur d’élèves en situation de handicap

Ulis du Collège Les Tamarins — Saint-Pierre (974)

2013–2014 — Voyage de 6 mois en Afrique

Itinérance sur des projets liés à l’enfance et la parentalité. petitspasgrandschemins.blogspot.com

2012–2013 — Responsable animation

Association Fée Mazine (974)

2008–2012 — Formateur BAFA / BAFD

AFOCAL Ile-de-France et Bretagne

2008–2011 — Chargé du recrutement et du suivi des directeurs de séjours de vacances

En charge de plus de 200 directeurs par été — Telligo (92)

2008–2012 — Directeur de séjours de vacances

Aventure scientifique (92) — Telligo (92) — FEDAR (974)

2004–2008 — Animateur en maison de jeunes

Gorj — Roumanie, Ville du Plessis-Robinson (92), association Valdocco (35)

Langues

  • Allemand
  • Roumain
  • Anglais

Informatique

  • Word, Excel, PowerPoint, Access
  • Illustrator, Photoshop
  • WordPress, HTML, CSS
  • Final Cut, Logic Pro

Vie associative et culturelle

Depuis 2021 — Association Mycélium

Co-fondateur et membre du Conseil Collégial. Co-référent du Cercle Administratif, co-porteur de projets d’animation et de formation.

2016–2018 — Association Metta

Trésorier et intervenant.

2014–2019 — Association Fée Mazine

Membre du conseil d’administration et de la commission petite enfance — bénévole sur les événements.

2009–2011 — Association Dunya Cultures (75) — président

Production d’une pièce de théâtre « Pauvres Comores ». Comédien. Diffusion de la pièce aux Comores.

2008–2013 — Membre de Ligues d’improvisation

LIR (974) — Teint Âme Art (75)


Mon expérience dans le cadre de la formation des professionnels

Mes compétences de formateurs (auto-évaluation)

  • Élaborer une progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence.
  • Animer un temps de formation collectif.
  • Évaluer les acquis de formation à partir des objectifs pédagogiques et des attentes du public.
  • Suivre le protocole d’accueil et de suivi (cadre réglementaire, feuilles d’émargements, fiches d’évaluation).

Mes spécialités :

  • La méditation de pleine conscience (protocoles MBSR et MBCT)
  • Le développement de l’enfant
  • La communication interpersonnelle
  • Techniques d’animation
  • Techniques d’animation spécifiques : théâtre d’impro, débats philosophiques

Expériences de formation (tableau)

AnnéeOrganisme employeur ou commanditaireDiplôme / PublicSujetsDurée
2009 – 2012Telligo — Organisme Privé de Séjours de Vacances pour Enfants & AdolescentsDirecteurs et Adjoints des séjours (300 pers.)Recrutement, suivi et formation aux différents protocoles de préparation et suivi de l’organisme. Organisation de la formation continue aux fonctions de directeurs d’Accueil Collectif de Mineurs3 années
2008 – 2012AFOCAL Ile de France et BretagneBAFD et BAFALégislation des Accueils Collectifs de Mineurs, Comptabilité et Gestion, techniques pédagogiques, développement de l’enfant.60 jours
2016École de la 2nde Chance — Saint Pierre (974)Public en situation de décrochage scolaireEstime de soi, Connaissance de soi18h
2017 – 2019Association FAIR — Organisme de formation d’Éducation Populaire — Saint Pierre (974)CQP Périscolaire, BPJEPS, DEJEPSDéveloppement de contenus spécifiques : « la relation bienveillante et altruiste », « la sensibilisation aux Violences Éducatives Ordinaires », « les débats à visée philosophique et démocratique »120h
2019Association des Ré-éducateurs de l’Éducation Nationale — Saint-Denis (974)Enseignants RASEDLa pratique de la pleine conscience au service de l’aide relationnelle.7h
2020Dans le cadre de mon autoentreprise — lapausebonheur.frDirecteurs d’Accueil de Loisirs issus de Fédération Régionale Familles RuralesLa pratique de la pleine conscience au service de l’aide relationnelle7h
2021Dans le cadre de mon autoentreprise — lapausebonheur.frAnimateurs de Centre de Loisirs de Fougères AgglomérationAnimer des ateliers de philosophie14h
2021Association Mycélium et Éducation NationaleAnimateurs d’Accueil Collectifs de MineursAnimer des ateliers de philosophie14h
2021Organisme de Formation « Grand Ensemble »Animateurs de Centre de LoisirsAnimer des ateliers de philosophie14h
2023La Pause Bonheur EIPersonnes issues du CARE« La méditation de pleine conscience au service de nos relations » — MBI (Mindfulness Based Intervention)30h