Ateliers de philosophie à la Faculté des Métiers de Ker Lann, en classes de BTS

Explorer les grandes questions issues du vécu et des émotions des étudiants

De décembre 2023 à février 2024, j’ai eu le privilège d’animer 15 séances avec des étudiants de la Faculté des Métiers de Ker Lann, chaque classe de BTS a pu bénéficier de 2 séances de 2 heures. Pour ces classes j’ai choisi une approche méthodologique qui place le vécu et les émotions des étudiants au cœur de la réflexion.

De l’expérience personnelle à la question philosophique

La spécificité de ces ateliers réside dans le fait que les questions philosophiques abordées prennent source dans les expériences et les émotions des étudiants. C’est à partir de leurs propres réflexions, de leurs doutes et de leurs interrogations que nous explorons ensemble les grandes questions de la vie.

Un éventail thématique riche et varié

Ainsi, les étudiants ont été amenés à réfléchir à des thèmes aussi variés que l’amour, la technologie, l’empathie, les règles, le bonheur, la mort, la liberté, la famille, le travail, les émotions, l’argent, la morale, la responsabilité, la sécurité, etc.

Exemples de questions inspirées par le vécu des étudiants

  • Doit-on rester si l’amour n’est pas réciproque ?
  • La technologie peut-elle dépasser l’humain ?
  • L’empathie a-t-elle sa place dans les conflits ?
  • A-t-on besoin d’objectifs pour vivre ?
  • L’argent fait-il le bonheur ?
  • Qu’y a-t-il après la mort ?
  • La dépendance nous fait-elle souffrir ?
  • Y a-t-il des limites à notre liberté d’expression ?
  • Les relations familiales sont-elles sources d’épanouissement ?
  • La privation de liberté est-elle une sanction juste ?

Ces questions ont initié des échanges riches et constructifs. En effet, les participants ont eu la possibilité d’exprimer leurs opinions, d’écouter attentivement les points de vue des autres et d’argumenter leurs positions.

Plus qu’une simple discussion, ces ateliers permettent aux étudiants de développer leur esprit critique, de questionner leurs certitudes et de forger leur propre opinion. Ils apprennent à penser par eux-mêmes, à analyser les arguments et à prendre du recul face aux idées reçues.

Un impact positif et des perspectives prometteuses

Les retours des étudiants montrent que ces ateliers philosophiques ont un impact positif sur les étudiants. Ils leur permettent de développer des compétences essentielles pour leur vie future, tant personnelle que professionnelle. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre cette initiative et d’animer de nouveaux ateliers sur des thèmes toujours plus stimulants.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers philosophiques ou si vous souhaitez participer à une prochaine session.

You are currently viewing Ateliers de philosophie à la Faculté des Métiers de Ker Lann, en classes de BTS