Un bilan d’une année riche en échanges
En tant qu’animateur des ateliers de philosophie, j’ai eu le plaisir de partager avec les étudiant·e·s des moments de réflexion et de débats passionnants, à la Facultés des métiers de Kerlann, cette année. Au fil de 32 interventions, réparties entre les élèves infra-bac et BTS, nous avons exploré ensemble des thématiques variées, puisant directement dans leur quotidien.
Des thématiques issues du vécu des étudiant·e·s
Dès le départ, j’ai souhaité que les ateliers soient ancrés dans la réalité des étudiant·e·s. C’est pourquoi j’ai encouragé·e·s les élèves infra-bac à choisir eux-mêmes les thématiques à aborder, en lien avec leurs préoccupations et leurs questionnements du quotidien. Violence dans les relations, discrimination au travail, dilemmes éthiques face aux réseaux sociaux : les sujets abordés étaient riches et variés, reflétant les réalités auxquelles les étudiant·e·s sont confronté·e·s.
En BTS, les thématiques ont également été choisies en lien avec leur vie quotidienne et leurs aspirations professionnelles. La place de l’argent dans la société, la gestion du stress au travail, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, l’impact des nouvelles technologies sur les relations humaines : autant de sujets qui ont donné lieu à des échanges riches et constructifs.
Liste des problématiques abordées lors des ateliers de philosophie aux Facultés des métiers de Kerlann (2023-2024)
Infra-bac
- Violence
- Dans quelles situations la violence peut-elle être considérée comme légitime ?
- Genre
- Qui est légitime à porter une robe ? Y a-t-il des restrictions à l’expression de son genre à travers le vêtement ?
- Morale
- La morale : ça se fait ou ça se fait pas ?
- Égalité
- C’est quoi l’égalité ? L’égalité absolue est-elle possible ?
- Travail
- L’apprenti a-t-il les mêmes droits et devoirs qu’un travailleur salarié ?
- Amour
- L’amour sincère est-il possible ? Quels sont les éléments clés d’une relation amoureuse sincère ?
- Corps
- Faut-il autoriser la vente de certaines parties du corps humain ?
- Hiérarchie
- La hiérarchie confère-t-elle tous les droits ? Y a-t-il des limites à l’autorité ?
- Genre / Orientation sexuelle
- Pas de questionnement utilisé sur ce groupe ?
- Réussir sa vie
- Tous les moyens sont-ils bons pour réussir sa vie ? Existe-t-il une limite éthique à la réussite ?
- Liberté
- Devrions-nous avoir la liberté de choisir notre mort ?
BTS
- Doit-on rester si l’amour n’est pas réciproque ?
- La technologie peut-elle dépasser l’humain ?
- L’empathie a-t-elle sa place dans les conflits ?
- Les règles sont-elles faites pour être suivies ?
- A-t-on besoin d’objectifs pour vivre ?
- L’argent fait-il le bonheur ?
- Qu’y a-t-il après la mort ?
- La dépendance nous fait-elle souffrir ?
- Y a-t-il des limites à notre liberté d’expression ?
- Les relations familiales sont-elles sources d’épanouissement ?
- La privation de liberté est-elle une sanction juste ?
- Au travail a-t-on besoin d’une hiérarchie ?
- Sommes nous maître de nos émotions ? Doit-on laisser nos émotions dicter notre morale ?
- L’argent nous donne-t-il tous les pouvoirs ?
- Faut-il penser à soi avant de penser aux autres ?
- Le travail doit-il contribuer à notre bonheur ? c’est quoi un salaire juste ? qui suis-je ?
- Le salaire doit-il permettre l’égalité ou l’équité ? responsabilité et prise de risque ? L’amour a-t-il besoin de confiance ou de preuve ?
- L’approche commerciale d’une célébration nuit-elle à ses valeurs ?
- Les violences conjugales tiennent-elles d’une supériorité physique ?
- Notre bien être nous permet-il parfois d’être immoral ?
- Le progrès au travail est-il souhaitable ?
Des débats nourris par des expériences personnelles
Loin d’être des discussions abstraites, les ateliers de philosophie ont permis aux étudiant·e·s de partager leurs expériences personnelles et de confronter leurs points de vue sur des sujets qui les touchent directement. Chaque séance était l’occasion de conclure par un débat cultivant l’ouverture et le respect, où chacun·e pouvait tenter de s’exprimer librement et écouter les autres avec attention.
Les retours fait par les étudiants :
D’un point de vue générale, le retour des étudiants est positif, ils pointent ce que permettent les règles du débat :
- des échanges plus apaisés que dans certaines situations quotidiennes,
- les points de vue sont tous bienvenus dès lors qu’ils respectent les règles du débat
- les jugements sur les opinions de chacun sont limités
Ils sont globalement satisfaits d’avoir pu s’exprimer, et écouter des points de vue différents. Ils observent que la méthode leur a permis d’enrichir ou d’initier leur démarche réflexive. Certains ont même exprimé leur étonnement à rejoindre le point de vue d’autres étudiants avec qui ils n’avaient pas “d’atomes crochus”.
En conclusion, ces séances ont permis aux élèves de développer leur esprit critique, de s’exprimer librement et de réfléchir à des questions fondamentales, en lien direct avec leur quotidien. Je suis convaincu que la philosophie est un outil précieux pour les étudiant·e·s, et je suis impatient de poursuivre cette aventure l’année prochaine.
Quelques chiffres clés
- Nombre d’interventions: 32 (14 en infra-bac et 18 en BTS)
- Durée des interventions: 2 heures par séance
- Nombre d’élèves concerné·e·s: environ 250
- Exemples de thématiques issues du quotidien des étudiant·e·s: violence dans les relations amoureuses, discrimination au travail, dilemmes éthiques face aux réseaux sociaux, place de l’argent dans la société, gestion du stress au travail, conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, impact des nouvelles technologies sur les relations humaines