Aurélien Davy

“ Permettre à tous les enfants de grandir dans des conditions bienveillantes et respectueuses de leurs élans de vie. ”

Atouts ...

Connaissance de l’enfant et de son développement

Bienveillance et sens de l’observation

Créativité et innovation

Techniques d'animation

Pleine Conscience

La Philosophie

Théâtre d'Impro

Langues et Cultures

Experiences

depuis 2017
Intervenant « Passeur de Bonheur »

Création et développement du projet La Pause Bonheur. Animation d ‘ateliers de pleine conscience, de philosphie. Formation d’animateur à la relation bienveillante

2014 à 2016
Accompagnateur d’élèves en situation de handicap

Ulis du Collège les Tamarins – Saint Pierre (974)

2013 à 2014
Voyage de 6 mois en Afrique

Itinérance sur des projets liés à l’enfance et la parentalité.
petitspasgrandschemins.blogspot.com 

2012 à 2013
Responsable animation

Association Fée Mazine (974)

2008 à 2012
Formateur BAFA / BAFD

AFOCAL Ile-de-France et Bretagne

2008 à 2011
Chargé du recrutement et du suivi des
directeurs de séjours de vacances

En charge de plus de 200 directeurs par été – Telligo (92)

2008 à 2012

Directeur de séjours de vacances

Aventure scientifque (92)-Telligo (92) – FEDAR (974)

2004 à 2008
Animateur en maison de jeunes

Gorj – Roumanie, Ville du Plessis-Robinson(92), association Valdocco – (35)

Langues

Allemand
Roumain
Anglais

Informatique

Word, Excel, Power Point, Access
Illustrator, Photoshop
WordPress, Html, CSS
Final Cut, Logic Pro

Formation

2024 Conduites addictives : Repérer et accompagner – Association Addictions France

  • Identifier les différentes substances psychoactives et les risques liés à leur consommation
  • Reconnaître et analyser les différents facteurs individuels et contextuels intervenant dans les conduites addictives
  • Identifier les approches spécifiques en addictologie et questionner sa pratique professionnelle

2022
Formation « Instruire la pleine conscience – le cycle fondamental »

  • 77 heures (réparti en 4 sessions sur un an)  en présentiel : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques, supervision…
  • 30 à 40 heures de travail personnel : animations de séances (individuel/groupe), travaux de recherche…

Plus d’infos auprès du centre de formation Symbiofi

2021
Formation P.E.A.C.E

Animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E., en milieu scolaire et éducatif.

2018
Parcours SEVE

Animation d’ateliers de pratique de l’attention et de philosophie avec les enfants

2017
Certifcation Mindful UP

la pleine conscience pour
les enfants et les adolescents – Centre Cogitoz

2015
Prog. 8+1

développer la pleine conscience, cultiver la
bienveillance – Metta Bhavana

2015
CAP Petite Enfance

Candidat libre (974)

2006
BPJEPS Loisirs Tous Publics

Les Francas (35)

2003
DUT Génie Biologique

Université d’Angers (49)

2001
Bac S-SVT

Fougères (35)

Vie Associative et Culturelle

Depuis 2021
Association Mycélium

Co-fondateur et membre du Conseil Collégial. Co-référent du Cercle Administratif, Co-porteur de projets d’animation et de formation.

2016 – 2018
Association Metta

Trésorier et intervenant.

2014 – 2019
Association Fée Mazine

Membre du conseil d’administration et de la commission petite enfance – bénévole sur les évènements.

2009 – 2011
Association Dunya Cultures (75) – président

Production d’une pièce de théâtre «Pauvres Comores». Comédien. Diffusion de la pièce aux Comores.

2008 – 2013
Membre de Ligues d’improvisation

LIR (974) – Teint Âme Art (75)

Mon expérience dans le cadre de la formation des professionnels

Organisme employeur ou commanditaire

Diplôme/Public

Sujets

durée

2009 – 2012

Telligo
Organisme Privé de Séjours de Vacances pour Enfants & Adolescents

Directeurs et Adjoints des séjours (300 pers.)

Recrutement, suivi et formation aux différents protocoles de préparation et suivi de l’organisme. Organisation de la formation continue aux fonctions de directeurs d’Accueil Collectif de Mineurs

3 années

2008 – 2012

AFOCAL Ile de France et Bretagne

BAFD et BAFA

Législation des Accueil Collectifs de Mineurs, Comptabilité et Gestion, les techniques pédagogiques, et le développement de l’enfant.

60 jours

2016

Ecole de la 2nde Chance – Saint Pierre (974)

Public en situation de décrochage scolaire

Estime de soi, Connaissance de soi

18h

2017 – 2019

Association FAIR – Organisme de formation d’Éducation Populaire

– Saint Pierre (974)

CQP Périscolaire, BPJEPS, DEJEPS

Développement de contenus spécifiques “la relation bienveillante et altruiste”, “la sensibilisation aux Violences Éducatives Ordinaires”, “les débats à visées philosophique et démocratique”

120h

2019

Association des Ré-éducateurs de l’Éducation Nationale

– Saint-Denis (974)

enseignants RASED

“La pratique de la pleine conscience au service de l’aide relationnelle”.

7h

2020

dans le cadre de mon autoentreprise

lapausebonheur.fr

Directeurs d’Accueil de Loisirs issus de Fédération Régionale Familles Rurales

“La pratique de la pleine conscience au service de l’aide relationnelle”

7h

2021

dans le cadre de mon autoentreprise

lapausebonheur.fr

Animateurs de Centre de Loisirs de Fougères Agglomération

“Animer des ateliers de philosophie”

14h

2021

Association Mycélium et Éducation Nationale

Animateurs d’Accueil Collectifs de Mineurs

“Animer des ateliers de philosophie”

14h

2021

Organisme de Formation “Grand Ensemble”

Animateurs de Centre de Loisirs

“Animer des ateliers de philosophie”

14h

2023

La Pause Bonheur EI

Personnes issue du CARE

“La méditation de pleine conscience au service de nos relations” MBI – Mindfulness Based Intervention

30h

Mon expérience dans le cadre de la formation des professionnels>Mes compétences de formateurs (auto-évaluation)

  • Élaborer une progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.

  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en intégrant différentes modalités pédagogiques.

  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence.

  • Animer un temps de formation collectif.

  • Évaluer les acquis de formation à partir des objectifs pédagogiques et des attentes du public.

  • Suivre le protocole d’accueil et de suivi (cadre réglementaire, feuilles d’émargements, fiches d’évaluation)

Mon expérience dans le cadre de la formation des professionnels>Mes spécialités :

  • la méditation de pleine conscience (protocoles MBSR et MBCT)

  • le développement de l’enfant

  • la communication interpersonnelle

  • techniques d’animation

  • techniques d’animation spécifiques : théâtre d’impro, discussion philosophiques